top of page

Activités et Excursions
Que faire à Rangiroa? 

Quelles activités faire à Rangiroa? Lagon Bleu? Île aux Récifs? Est-ce que ça vaut la peine de faire le combo Île aux Récifs - Lagon Bleu sur la même journée? Et la plongée sous-marine ? Quel est le meilleur club de Rangiroa? Visites de ferme perlière ou de la cave à vin? Initiation à la pirogue polynésienne? Sortie pêche ? 

Si vous êtes là, c'est que vous voulez organiser des excursions et activités à Rangiroa, mais que vous n'êtes pas encore très sûrs des meilleurs choix à faire! 


Sur cette page, je vais vous guider comme dans un guide de voyage à la découverte de Rangiroa pour répondre à toutes vos questions! 

On vous explique tout en détail pour choisir vos activités et organiser les excursions qui vous correspondent le plus pendant votre séjour sur Rangiroa! 

DJI_0720.jpg

L'une des excursions les plus célèbres de Rangiroa! Le Lagon Bleu est véritablement un lagon dans le lagon! Situé à environ 1 heure 20 de bateau du motu où se situe les villages de Rangiroa, le Lagon Bleu est une vraie aventure dans les motu* reculés de l'atoll! 

Il existe différents prestataires qui offrent cette sortie! Chacun se rend à un endroit différent du Lagon Bleu. Il est important de noter que les terrains sur lesquels vous allez vous rendre sont privés! Ils appartiennent aux différentes familles de Rangiroa. Quand vous faites une excursion sur ces motu, vous êtes en réalité conviés chez des gens! 

Chaque excursionniste vous amènera donc sur son terrain et vous présentera le Lagon Bleu à sa façon! 

Comment se déroule la journée?

Dans tous les cas, l'excursion commence aux alentours de 8h30 et se termine vers 17h30 environ. Un super repas est inclus dans le tarif! Vous mangerez du poisson, du pain coco, du riz, et chacun vous présentera sa spécialité! 

Vous passerez la journée à explorer le lagon en compagnie d'un guide! Vous pourrez vous baigner, voir la nurserie de requins, faire du snorkelling... mais attention! Il est impératif de vous protéger pour cette aventure! 

- Crème solaire et t-shirt de protection sont INDISPENSABLES

- Des chaussures pour marcher dans l'eau sont également ESSENTIELLES, pour marcher entre les motu (les pierres sont parfois très pointues).

Tarif: environ 10'000 XPF par personne. Le tarif est d'environ 12'000 XPF si on fait l'Île aux Récifs et le Lagon Bleu dans la même journée. 

Le prix varie un petit peu en fonction des excursionnistes

Qui contacter? 

Orava Excursions  ♥

Kaimana Excursions 

Omoa Rangiroa Tours 

Haiatua Excursion 

Tane e Vahine 

Rangiroa Excursion 

*motu = île en tahitien 

Le Lagon Bleu

dji_fly_20220821_112400_286_1661119341639_photo.JPG

L'Île aux Récifs est un lieu absolument unique au monde que vous ne trouverez que ici! Il y a très très très longtemps, le mouvement des plaques tectoniques a poussé le plancher océanique et l'a fait remonter hors de l'eau ! Aujourd'hui, on peut voir de très anciens  récifs coralliens figés pour toujours dans le temps sous la forme de structures énigmatiques ! 

Comme le Lagon Bleu, l'Île aux Récifs est une excursion qui se fait à la journée, avec un départ vers 8h30 et un retour vers 17h30! Le temps de bateau est d'environ 1 heure. 

Chaque excursionniste vous amènera sur son terrain pour vous faire découvrir cette merveille de la nature! Le lieu de l'excursion n'est donc pas exactement le même en fonction de l'excursionniste que vous allez choisir, comme pour le lagon bleu. 

Je l'avoue, pour visite l'Île aux Récifs, j'ai un petit coup de coeur pour Leon, de Paati Excursion. Je n'ai pas rendu visite à absolument tous les excursionnistes, mais jusqu'à maintenant Leon a été le spot que j'ai préféré! Leon vous emmènera dans un labyrinthe  rocheux séparés par des piscines d'eau cristalline dans lesquelles vous pourrez vous baigner en découvrant le récif. 

Comment se déroule la journée?

Vous allez nager et marcher entre les récifs et les motu à la découverte de cette partie très reculée de l'atoll. La visite est suivie d'un très bon repas local (poisson, pain coco, barbecue au feu de bois). 

Le départ se fait vers 8h30 pour un retard vers 17h30. Il est très important de prendre de la crème solaire, de quoi se couvrir et des chaussures pour marcher sur le récif (attention, il faut marcher aussi dans l'eau!). 

Tarif: environ 10'000 XPF par personne, varie selon les excursionnistes. Le tarif est d'environ 12'000 XPF si on fait l'Île aux Récifs et le Lagon Bleu dans la même journée. 

Le prix varie un petit peu en fonction des excursionnistes

Qui contacter? 

Leon Pa'ati Excursions   ♥

Orava Excursions  ♥

Kaimana Excursions 

Omoa Rangiroa Tours 

Haiatua Excursion 

Tane e Vahine 

Rangiroa Excursion 

L'Île aux Récifs

Capture d’écran 2020-02-14 à 13.43.33.jpg

Plongée

Rangiroa est l'une des destinations les plus réputées au monde pour la plongée sous-marine! Les plongées dans les Tuamotu se font principalement dans les passes. Il s'agit de brèches dans le récif qui permettent un échange entre l'océan et le lagon. 

Grâce aux courants, qui sont rythmées par les marées, les passes sont des environnements très riches dans lesquels viennent s'abriter les poissons et les prédateurs. Les clubs plongent majoritairement dans la passe de Tiputa, située à 1km de chez nous. C'est là que vivent les dauphins de Rangiroa, des animaux très joueurs qui aiment venir à la rencontre des humains! 

Vous trouverez également des centaines de requins et des milliers de poissons colorés! On aperçoit parfois des tortues ou des raies manta, même si elles sont plus rares. 

 

Qui contacter? 

Nous vous recommandons les clubs suivants: 

Six Passengers

Yaka Plongée

Rangiroa Diving Center

Nous avons passé les 7 dernières années à plonger à travers la Polynésie pour réaliser des films et des documentaires. N'hésitez pas à nous contacter pour nous demander des recommandations. Nous pourrons vous orienter vers le club qui emploie les instructeurs les plus adaptés à votre niveau et à ce que vous recherchez! 

Capture d’écran 2020-02-10 à 10.51.08.jpg

Snorkeling & Baptême de plongée

Pour les non plongeurs, il est également possible de faire un baptême, pour découvrir cette activité, ou de partir explorer la passe de Tiputa en snorkeling! 

Les baptêmes se font dans un lieu protégé dans le lagon, avec une profondeur maximum de 6 mètres. C'est l'occasion de faire une très belle balade sous-marine et de voir le récif différemment! Par contre, la passe n'est accessible en plongée que pour les plongeurs certifiés. 

ATTENTION: nous vous recommandons de réserver le baptême un peu en avance! 

Pour découvrir la passe de Tiputa sans avoir de niveau de plongée, la meilleure option est une sortie de snorkeling dérivant! Un bateau vous amène dans la passe lorsque le courant est rentrant et vous dérivez tranquillement au milieu des poissons, des requins... et parfois, un dauphin curieux peut vous rendre visite! 

Qui contacter? 

DD Excursions  ♥ (le top pour le snorkeling dérivant)

Six Passengers (tous les clubs sont parfaits pour les baptêmes de plongée)

Yaka Plongée

Rangiroa Diving Center

vendangestahiti.jpg
02-vin.jpg
vin-de-tahiti.png

Rangiroa est le seul atoll au monde qui produit... du vin! Incroyable mais vrai, un jour, des gens se sont dit... et si on essayait? Et ils l'ont fait! Produire du vin sur un atoll dont le sol calcaire est essentiellement constitué de corail est un sacré challenge! 

Il n'est pas possible de visiter les vignes malheureusement. En revanche, on peut visiter la cave à vin où on vous expliquera tout sur la production du vin de Rangiroa! La visite se termine par une degustation du vin et du rhum produits ici! Un moment sympa à passer en fin de journée. 

 

La visite - dégustation a lieu tous les jours, sauf le dimanche, à 17h. Le tarif est de 2000XPF par personne. La cave se trouve a environ 7km de chez nous. Vous pouvez y aller à vélo ou commander un taxi! 

Pour plus d'information, vous pouvez visiter le site web dla cave à vin de Rangiroa

La cave à vin

gauguinspearl-farm.jpg
24861226-26460563.jpg
ob_a99714_img-8856.jpg

On peut également trouver une ferme perlière sur l'atoll de Rangiroa! Les célèbres perles noires de Tahiti sont connues à travers la monde entier... mais est-ce que vous savez seulement comment elles sont produites? 

J'ai longtemps cru au mythe du grain de sable qui rentre dans l'huitre et qui forme une perle... la réalité est en fait un peu plus compliquée que ça! En visitant la ferme perlière, vous aurez une chance unique d'en apprendre plus sur la confection de ces petites perles que tout le monde s'arrache!

 

La visite est gratuite et la ferme perlière propose un pick-up gratuit. Ils viennent vous chercher à la pension et vous ramènent après la visite. Ils ont également une boutique, où vous pouvez acheter des souvenirs confectionnés avec des perles, mais bien évidemment il n'y a aucun obligation d'achat en participant à la visite gratuite. 

 

La ferme perlière

bottom of page